Culture cellulaire 3D

Culture cellulaire 3D


In vivo, les cellules se trouvent dans un environnement en 3 dimensions dans lequel s'effectuent des interactions entre les cellules et entre la cellule et la matrice extracellulaire. Ce qui permet le transport des nutriments et des cellules.

La culture des cellules in vitro se fait traditionnellement en 2 dimensions ou 2D (également appelé culture en mono-couche). Ce type de culture bien que facile à réaliser présente le désavantage de ne pas reproduire les conditions de vie in vivo des cellules. Les cellules cultivées en 2 dimensions présentent donc une morphologie et plus généralement un phénotype différents des mêmes cellules in vivo.
La culture cellulaire en 3 dimensions (culture 3D) permet de recréer les conditions de micro-environnement rencontrées dans le corps. Le but de la culture en 3 dimensions est de fournir aux cellules un environnement leur permettant de former des structures appelés sphéroïdes dans lesquelles les cellules peuvent interagir entre elles. Il existe de nombreux supports différents pour la culture 3D dont les éponges (à base de polymères ou de protéines de la matrice extracellulaire), les gels (synthétiques ou naturels) ou encore des supports plastiques (inserts ou film avec une micro-structure).