Fluides biologiques

Fluides biologiques


Les fluides biologiques ou fluides corporels sont constitués de l’ensemble des liquides présents dans le corps et qui aident au transport des nutriments ou à expulser les déchets des cellules. Les fluides biologiques les plus communs sont le sang, la salive, le sperme, les fluides vaginaux, le mucus ou encore l’urine. Mais il existe un grand nombre de fluides biologiques.

Il existe 3 principaux types de fluides biologiques : les fluides biologiques intravasculaires, les fluides biologiques interstitiels et les fluides biologiques intracellulaires. Le liquide extracellulaire est le liquide corporel situé à l'extérieur de la ou des cellules. Le liquide intravasculaire (plasma sanguin), le liquide interstitiel, la lymphe et le liquide transcellulaire constituent le liquide extracellulaire. Le liquide interstitiel, c'est-à-dire le liquide qui remplit les espaces entre les cellules, est le constituant principal tandis que le liquide transcellulaire, c'est-à-dire le liquide qui remplit les espaces des chambres formées par les revêtements des cellules épithéliales, est le moins important. Le fluide intracellulaire est le fluide corporel situé à l'intérieur de la ou des cellules.

Nous proposons une large gamme de fluides biologiques issus de différentes espèces. Si vous ne trouvez pas le produit dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons également vous proposer des produits à façon.