Oncogramme® : Vers une médecine personnalisée pour tous les patients atteints d‘un cancer

Oncogramme® : Vers une médecine personnalisée pour tous les patients atteints d‘un cancer

1 patient - 1 tumeur - 1 Oncogramme® - 1 traitement

Qu‘est-ce que l'Oncogramme® ?

L'Oncogramme® permet de prédire l'activité anticancéreuse de médicaments existants en les testant directement sur la tumeur opérée d'un patient. Leur efficacité est évaluée sur un échantillon de cette tumeur ex vivo, selon une approche comparable à celle de l'antibiogramme

Comment personnaliser le traitement ?

Chaque patient atteint d'un cancer requiert une attention toute particulière impliquant idéalement une individualisation de son traitement.
La majorité des patients a besoin aujourd'hui d'un traitement par chimiothérapie pour combattre le cancer efficacement mais aucun test ou biomarqueur ne peut anticiper l‘efficacité des traitements ou des combinaisons de traitements. Les thérapies ciblées sont un premier recours face à la maladie, mais toutes les personnes n'y sont pas éligibles.

Sur un modèle similaire à celui de l'antibiogramme, notre laboratoire français a développé et commercialisé son propre test fonctionnel. Les tests fonctionnels constituent un outil important dans l‘aide aux choix des chimiothérapies. Une revue récente a mis en évidence que les tests fonctionnels avaient une efficacité de 80% (Bounaix Morand du Puch et al.,Theranostics. 2021 Sep 21;11(19): 9538-9556).

Depuis 2016, les patients atteints d'un cancer colorectal de stade IV peuvent bénéficier de l'Oncogramme® : unique solution pour personnaliser les chimiothérapies.
L'Oncogramme® sera bientôt optimisé pour d'autres cancers tels que le cancer du sein et le cancer de l'ovaire, afin d'améliorer les traitements en les adaptant à chaque patient.



Le cancer colorectal métastatique est la première indication de l'Oncogramme® DM-DIV marqué CE.



FOLFIRINOX : oxaliplatine , irinotecan, 5-Fluoro-uracile + Acide folinique
FOLFIRI : irinotécan, 5-Fluoro-uracile + Acide folinique
FOLFOX : oxaliplatine, 5-Fluoro-uracile + Acide folinique

Les résultats obtenus par Oncomedics grâce à l'Oncogramme® sur le cancer colorectal métastatique suggèrent une augmentation des chances de réponses aux traitements de première ligne : 84 % (Bounaix Morand du Puch et al. J Transl Med. 2016 Jan 12;14: 10) contre 21 % (5-FU seul) à 48 % (FOLFOX) au mieux d'après la littérature (Pfeiffer et al. Onco Targets Ther. 2009; 2: 17-27) pour les principaux traitements chimiothérapeutiques de consensus.