Cellules Primaires de cerveau humain normal adulte

Cellules Primaires de cerveau humain normal adulte

Les différents types cellulaires du cerveau comme les neurones, les astrocytes, les oligodendrocytes ... ainsi que les milieux spécifiques de ces cellules et la banque biologique issue de ces types cellulaires.



NEURONES

Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Ils sont 10 à 50 fois moins nombreux que les cellules gliales, seconds composants du tissu nerveux assurant plusieurs fonctions dont le soutien et la nutrition des neurones.

Cellules Primaires
Milieux de culture
ADN génomique
cDNA
ARN
Lysat Protéique

ASTROCYTES

Les astrocytes sont des cellules gliales du système nerveux central. Elles ont généralement une forme étoilée, d'où provient leur étymologie : Astro - étoile et cyte - cellule. Elles assurent une diversité de fonctions importantes, centrée sur le support et la protection des neurones. Ces cellules participent au maintien de la barrière hémato-encéphalique, régulent le flux sanguin, assurent l'approvisionnement en nutriments et le métabolisme énergétique du système nerveux, participent à la neurotransmission et maintiennent la balance ionique du milieu extracellulaire. Les astrocytes jouent également un rôle dans la défense immunitaire, la réparation et la cicatrisation du cerveau ou de la moelle épinière après une lésion.

Cellules primaires
Milieux de culture
ADN génomique
cDNA
ARN
MicroARN
Lysat Protéique
Autres

OLIGODENDROCYTES

L'oligodendrocyte est une cellule de la névroglie interstitielle. Elle a un rôle essentiel dans la formation de la myéline au niveau du système nerveux central (la formation de la myéline au niveau du système nerveux périphérique étant assurée par les cellules de Schwann) servant à augmenter la vitesse de propagation des influx nerveux. On retrouve cette cellule au niveau des substances grise et blanche du cerveau et de la moelle épinière.

Cellules Primaires
Milieux de culture
ADN
ARN
Lysat Protéique

CELLULES DE SCHWANN

Les cellules de Schwann, aussi appelées neurolemmocytes, sont des cellules de soutien appartenant à la névroglie interstitielle. Comme les oligodendrocytes, elles assurent la myélinisation des axones, c'est-à-dire leur isolation électrique. Il existe néanmoins de petites différences entre ces deux types de cellules.

Cellules Primaires
Milieux de culture
ADN
ARN
Lysat Protéique

MICROGLIE

La microglie (ou microgliocytes) est une population de cellules gliales constituée de macrophages résidents du cerveau et de la moelle épinièreformant ainsi la principale défense immunitaire active du système nerveux central.

Cellules Primaires
Milieux de Culture
ADN
ARN
Lysat Protéique

CELLULES GRANULAIRES

Les cellules granulaires du cervelet sont parmi les plus petits neurones du cerveau. Ce sont également, et de loin, les neurones les plus nombreux de tout le cerveau : on estime que leur nombre total chez l'humain atteint environ 50 milliards, ce qui signifie que ces cellules représentent à elle seules 3/4 des neurones cérébraux. Leurs corps cellulaires sont serrés dans une épaisse couche, en bas du cortex cérébelleux. Une cellule granulaire n'émet que quatre dendrites, chacune d'elles se terminant par un élargissement. C'est au niveau de ces élargissements que la cellule de Purkinje reçoit des synapses excitatrices des fibres moussues et des synapses inhibitrices des cellules de Golgi.

Cellules Primaires
ADN
ARN
Lysat Protéique

CELLULES DES PLEXUS CHOROIDES

Les plexus choroïdes sont des villosités qui font sailli dans lescavités ventriculaires.

Cellules Primaires
ADN
ARN
Lysat Protéique