Cerveau humain foetal normal

Cerveau humain foetal normal

Une banque biologique complète (coupes de tissus, ADN, ARN, protéines) issue des différentes structures du cerveau f½tal.
/fichiers/Fotolia_32651771_XS.jpg

Cerveau Total

Coupes de Tissus
ADN
ARN
Protéines
Autre

TRONC CÉRÉBRALE

Le tronc cérébral appartient au système nerveux central, et plus particulièrement à l'encéphale. Il est situé dans la fosse crânienne postérieure, sous le cerveau et en avant du cervelet. Il est structurellement continu avec la moelle épinière, qui commence à la première racine spinale. Le tronc cérébral est relié au cerveau, via les pédoncules cérébraux du mésencéphale, et au cervelet, via les pédoncules cérébelleux supérieurs (mésencéphale), moyens (pont) et inférieurs (moelle allongée). C'est également le lieu d'émergence de dix des douze paires de nerfs crâniens (de la IIIe paire à la XIIe).
Le tronc cérébral est responsable de plusieurs fonctions dont la régulation de la respiration et du rythme cardiaque, la localisation des sons, etc. C'est également un centre de passage des voies motrices et sensitives, ainsi qu'un centre de contrôle de la douleur.

Coupes de Tissus
ADN
Protéines

CERVELET

Le cervelet (du latin cerebellum, «petit cerveau») est une structure de l'encéphale des vertébrés qui joue un rôle important dans le contrôle moteur et est également impliqué, dans une moindre mesure, dans certaines fonctions cognitives, telles que l'attention, le langage et la régulation des réactions de peur et de plaisir.

Coupes de Tissus
ARN
Protéines

DIENCEPHALE

Le diencéphale désigne, en neuroanatomie des vertébrés, les ensembles de substance grise, de forme ovoïde constitués des thalamus, hypothalamus, épithalamus et sous-thalamus.
Le diencéphale apparaît au stade cinq vésicules du neurodéveloppement embryonnaire, lorsque le prosencéphale se divise en deux, la partie rostrale formant le télencéphale et la partie caudale donnant le diencéphale.

Coupes de Tissus
ADN
ARN
Protéines

LOBE FRONTAL

Le lobe frontal est une région du cerveau des vertébrés. Il est situé à l'avant des lobes pariétal et temporal.
Dans le cerveau humain, le sillon central (ou scissure de Rolando) sépare le lobe frontal du lobe pariétal tout au long de la surface du cortex cérébral. Le sillon latéral (ou scissure de Sylvius) sépare le gyrus (ou circonvolution) frontal inférieur du lobe temporal. On subdivise le lobe frontal en trois grandes structures depuis le sillon central jusqu'au pôle frontal, la partie la plus antérieure du lobe frontal :
  • Le cortex moteur situé juste en avant du sillon central
  • Le cortex prémoteur en avant du précédent
  • Le cortex préfrontal qui regroupe toutes les autres régions du lobe frontal
La forme et la position des gyrus et sillons du cortex préfrontal n'ont que peu de rapport avec leur structure architectonique.

Coupes de Tissus
ADN
ARN
Protéines

LOBE OCCIPITAL

Le lobe occipital est une région du cerveau des vertébrés. Il est situé à l'arrière de la tête, à côté du lobe pariétal et du lobe temporal.
Le lobe occipital est le centre visuel. Il permet la reconnaissance des orientations et des contours des images en ce qui concerne les premiers traitements d'analyse visuelle effectuées en V1 (aire de Brodmann numéro 17). Le cortex dédié à l'analyse visuelle se prolonge jusqu'aux lobes pariétaux et temporaux.

Coupes de Tissus
ADN
ARN
Protéines

LOBE PARIÉTAL

Le lobe pariétal (ou cortex pariétal) est une région du cerveau des vertébrés. Il est situé en arrière du lobe frontal, au-dessus des lobes temporal et occipital.
Le lobe pariétal est considéré comme un cortex associatif hétéromodal. C'est-à-dire qu'il joue un rôle important dans l'intégration des informations issues des différentes modalités sensorielles (vision, toucher, audition). Cette région du cerveau est notamment impliquée dans la perception de l'espace et dans l'attention et, plus particulièrement, le cortex pariétal supérieur est impliqué dans la voie dorsale du système visuel et dans le contrôle visuo-moteur des mouvements, notamment des saccades oculaires.

Coupes de Tissus
ADN
ARN
Protéines

LOBE TEMPORAL

Le lobe temporal est une région du cerveau des vertébrés située derrière l'os temporal (l'os situé derrière les tempes), dans la partie latérale et inférieure du cerveau.
Chez l'Homme, c'est une zone importante pour de nombreuses fonctions cognitives, dont notamment l'audition, le langage et la mémoire et la vision des formes complexes.

Coupes de Tissus
ADN
ARN
Protéines