PhytoTechnology Labs

 
Régulateurs de croissance des plantes

Régulateurs de croissance des plantes


Les régulateurs de croissance des plantes sont de petits produits chimiques simples capables de réguler leur croissance et leur développement. Les régulateurs de croissance des plantes (PGR) sont des molécules qui influencent le développement des plantes et sont généralement actives à de très faibles concentrations. Il existe des régulateurs naturels, qui sont produits par la plante elle-même, ainsi que des régulateurs synthétiques ; ceux que l'on trouve naturellement dans les plantes sont appelés phytohormones ou hormones végétales.

Les régulateurs de croissance des plantes peuvent avoir une composition chimique diversifiée, comme des gaz (éthylène), des terpènes (acide gibbérellique) ou des dérivés caroténoïdes (acide abscissique). Différentes hormones peuvent être classées en différentes classes, en fonction de leur structure chimique. Au sein de chaque classe d'hormones, les structures exactes varient, mais elles ont des effets physiologiques similaires. Les premières recherches sur les hormones végétales ont identifié cinq grandes classes : l'acide abscissique, l'auxine, les cytokinines, l'éthylène et les gibbérellines. Sur la base de leur action, ils sont globalement classés comme suit :
  • Promoteurs de croissance des plantes - Ils favorisent la division cellulaire, l'agrandissement cellulaire, la floraison, la fructification et la formation de graines. Les auxines, les gibbérellines et les cytokinines en sont des exemples.
  • Inhibiteurs de croissance des plantes - Ces produits chimiques inhibent la croissance et favorisent la dormance et l'abscission des plantes. Un exemple est l'acide abscissique.